AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL

Partagez | 

vos observations

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: vos observations   Ven 23 Juil 2010, 05:02

salut a tous
voila ,j aurai besoin de toutes vos observations ,concernant les femelles ,avant et après l incubation :comportement etc ,etc
mais plus important encore,tout ce que vous aurez observer sur les alevins,de leur naissance,jusqu à leur coloration définitive
ça dans le but d essayer d avoir le mois possible ou pas du tout d hybride
il faut bien dire qu il est rare d avoir des renseignements sur les alevins,ce que l'on trouve ,en général,ce réfère aux poissons adulte
moi ,ce qui m intéresse,c est au départ,vous l aurez compris
comme beaucoup d entre vous ,ont des espèces différentes,ce sera intéressant,pour moi ,de pouvoir noter
en vous remercient d avance ,pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vos observations   Ven 23 Juil 2010, 11:35

salut

alors ça va être compliqué de te répondre ; question pas facile scratch
chaque espèce réagit plus ou moins différemment...
lors de l'incubation, je vois de moins en moins mes femelles : elles se cachent, ne viennent plus se nourrir et perdent beaucoup de leur luminosité...
certaines s'occupent plus de leurs petits que d'autres....
par contre, une fois les petits lachés, la plupart des femelles doivent s'alimenter de nouveau (elles se précipitent vers la nourriture) et se refaire une place dans la hiérarchie du bac (ça se fritte un peu au début)

pour les alevins, je retrouve des comportements différents selon les espèces...
par exemple, les saulosi et les labidos sont éparpillés dans le bac mais craintifs... d'ailleurs il ne m'en reste que très peu à la fin..
par contre, chez mes labeo et mes afras, ils sont souvent en banc et avec un caractère plus fort... on les voit beaucoup plus dans le bac...
en revanche dès que leur coloration apparaît, ils commencent à se chamailler un peu plus...

voilà pour moi...
tout dépend des espèces !!!
cependant, si ton objectif est de détecter les hybrides, je ne sais pas si cela peut t'aider...
je me repère souvent au phénotype des petits pour voir des éventuels croisements malencontreux....

mais ta question est super intéressante et j'ai hâte de lire les expériences des autres là dessus !! study

@+
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Ven 23 Juil 2010, 14:20

mon objectif,ne concerne pas seulement les hybrides,mais plutôt les alevins en général,et tout ce qui ce rapporte a leur croissance
d ailleurs tu ma déjà donner plusieurs détails différents,que je rajouterai a mes notes
et ce qui m intéresse le plus ,c est surtout la coloration,de la naissance et ainsi de suite,jusqu à l âge adulte
par exemple,mes derniers estherae étaient noir,3 semaine plus tard on vois déjà une coloration gris et bleu
en tout cas ,merci pour ta coopération,si tu pense a autre chose ,n hésite pas coucou
je note pour ma part ,que les alevins flavus ,sont de loin les plus apte a se défendre dans un communautaire,mais ça c est ce qui ce passe dans mon bac ,c est pour cela que vos avis m interesse
a plus tard
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vos observations   Ven 23 Juil 2010, 14:37

alors pour la coloration, voici quelques unes des observations sur les alevins sur certaines de mes espèces :

afra jalo reef : tout gris pendant plus d'un mois, c'est seulement après que les mâles commencent par prendre des couleurs sur la dorsale caudale, puis sur tout le corps...
on ne voit les rayures adultes vers 3 cm

labido caeruleus lion's cove : bah comme les parents mais version polypocket

pseudo saulosi : naissent jaunes, foncent vers les 1-2 mois vers l'orange, par contre on voit bien le bec du brouteur dès la naissance

maylandi callianos lupingi : éclaircit au fur et à mesure du temps, sinon ils naissent fris, un peu comme les afra

voilà ce que j'ai pu observer ... mais j'essaierais de faire plus attention clin d'oeil
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Ven 23 Juil 2010, 16:59

très sympa a toi,on partagera les bénéfices ,lorsque le livre sera paru clin d'oeil
j espère que d autres viendront faire un tour ici,ça devient intéressant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vos observations   Ven 23 Juil 2010, 17:53

coucou,

Dans le bac que je viens de démarrer ... et dans le lots des poissons, je viens de constater qu'il y à une femelle CYNOTILAPIA AFRA LUMBIRA qui serait... porteuse d'une bonne nouvelle !!! en tout cas, elle en présente toutes les caractéristique et je serais sur ce soir lors du premier repas... mangera, mangeras pas... hein

ce qui peut peut être être intéressant c'est que si je suis sur de la qualité des origines ( vendeur reconnue nationalement) elle est arrivée déjà gravide, donc que va t-il se passer avec ce changement d'environnement et surtout qu'elle se trouve devant deux obligations;

1/ faire son territoire et assurer sa place dans la hiérarchie,
2/ arriver au terme de la reproduction,

qu'en penses tu ?
félix
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Ven 23 Juil 2010, 20:33

j en pense que tu as beaucoup de chance d avoir une femelle déjà gravide
je pense aussi quelle va se cacher et rester tranquille afin de pouvoir avoir ses petits
c est super pour toi cheers
tient nous au courant
Reno
VIP
VIP

Masculin
Emploi : Ingénieur de recherche

MessageSujet: Re: vos observations   Sam 24 Juil 2010, 10:03

Bon alors je vais y aller de mes petits commentaires!

Tout d'abord, pour reconnaitre une femelle en incube, la traditionnelle gorge gonflée! mais moi j'utilise plus le mouvement de gorge qu'elles font pour remuer et ventiler les oeufs et les alevins!

Pour les femelles en incube:
- tout dépend le caractère et l'espèce des femelles! Ainsi que d'un facteur X...
J'ai actuellement mes 2 femelles pseudo ZLP mdoka en incube. Les 2 se cachent en bas et derrière le bac. Contrairement a mes labéos fuelleborni katale, qui elles vont plus se cacher le plus haut possible. Mais tente tout de meme de garder leur hierarchie au début de l'incube en coursant sur quelques cms. Au fur et a mesure, elles ne se consacrent qu'a l'incube!
Pour les labidos caeruleus lion's cove, j'ai une femelle qui va se planquer un peu partout et une autre qui reste devant! viens me voir! elle a total confiance! ne se fait pas chasser! c'est géniale! on peut meme voir ses alevins bouger!
Ma femelle mpanga, elle se cache aussi en bas du bac. par contre elle sort pour essayer de manger! j'ai meme cru qu'elle avait perdu son incube car j'avais l'impression qu'elle se nourrissait mais j'ai pu la faire cracher quelques jours après...

Une fois l'incube passée, différents comportements qui dépend des espèces!
Les labéos et les ZLP se frittent.
La mpanga est seule et cool donc se refait tranquille!
Les labidos sont cools aussi!
pas besoin de hierarchie vu qu'elles sont tranquilles...

Pour les alevins:
je n'ai pas vu de comportement particulier... Les miens sont tous mélanger et bougent ensemble! Sauf peut etre les ZLP qui sont peut etre un peu plus craintif au début et restent près des pierres!
Ils comprennent tous très vite vers quelle heure ils sont nourris et de quel coté ca vient!

Comme dis plus haut, les alevins labidos sont comme les parents!
Les labéos sont gros dès la naissance et foncés. Ils s'éclaircissent en grandissant au bout d'un mois.
Les ZLP sont bien noirs a la naissance! les mpanga sont un peu plus clairs...

Concernant le changement de couleurs pas assez de recul, laisse moi le temps qu'ils grandissent!
Sauf pour les labidos, qui commencent a avoir le noir sur les nageoires au bout de 3 mois! Les males sont certainement aussi un peu plus gros... A confirmer quand le patron sera mieux défini!

Tous les alevins vont migrer dans un 240L! Ils grossissent plus vite, plus c'est grand et prennent leur couleur plus rapidement!
De plus, petit conseil pour éviter toute agressivité et favoriser un meilleur développement, ne mettre aucun décor dans les bacs de grossissement (conseil d'un eleveur averti!)

Voila ce que je sais grace a ma maigre expérience! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vos observations   Sam 24 Juil 2010, 10:32

bonjour,

pour la femelle CYNOTILAPIA AFRA LUMBIRA dont je parlais plus haut, elle reste dans le bac, comme si rien n'était hier lors du premier repas elle est venue mai n'a pas mangé, la gorge est visiblement noir et elle ouvre la bouche à un rytme régulmlier tout en nageant, elle ne recherche pas actueellement de cachette particulière. si j'ai le temps je ferais une photo ( et de la patiente...)

A plus et mercià RENO pour ces explications très claires;
STEVE67
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Emploi : CARISTE

MessageSujet: Re: vos observations   Sam 24 Juil 2010, 13:04

bonjour jh !
pour moi :
les femelles en incube sont peu cacher et frite beaucoup les autre poissons , surtout les autres femellle en incube !!
les couleur sont plus foncer elles sont plus agressives ! et elle sont impossible a attraper sans enlever une partie du decor Laughing
voila pour les femelles en incube
pour les jeunes
- ch44 naisse gris avec quelque bande , 2 /3 cm le vert et bleu commence a venir a 4/5 il sont sexable et les couleurs definitive sont presente
- saulosie jaune a la naissance ( c est tout pour le moment ils pousse lol! )
-percicax brun tres foncer a la naissance 2/3 cm s eclairssice et on la dorsale orange 4/5 cm sexable les mal devienne bleu
- membe deep il ressemble tous a la femelle a la naissance meme coloration ( c est tout pour le moment ils poussent )
- maylandia estherae des la naissance les mal et femelle on leur couleur d adulte !

sinon les espece decrite sont issu de femelle retirer du bac pour pouvoir lacher leur petit tranquille dans des 100 l !
des quelle lache les petit il ce chamaille de suite comme des adulte , sa se tourne autour s attaque bref des mini cichlide!!
la reintroduction des femelle en bac communautaire n a jamais causer de probleme !
les petit cichlides sont melange et la aussi aucun probleme
il sont nourrie 3 a 4 fois par jour avec ciclope ( du congele) et poudre special alevn cichlides !
voila pour mon experience
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Sam 24 Juil 2010, 18:13

je voulais vous remercier tous,pour participer a ce topic,qui m intéresse particulièrement,car tout commence avec les petits et les mamans en incub
merci pour vos explications détaillées,cela me permettra de bien voir les différences d une espèce a l autre
bon week end
christophejeep
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Dim 25 Juil 2010, 03:14

salut

alors esterae pas si facil mes male son rose alors les petits naissent pareil fille orange et male noir qui change vers le bleu rayer vers 3 a 4 mois mais les fille passent parfois a rose car c est un gars en fait au bout de 5 a 6 mois au moins

fryeri tout gris transparent on va dire et passe au bleu au moins vers 8 a 10 cm

aulonocara startgrandi malery petit orange transparent clair ce fonce en grandissant vert orange et vers 8 a 10 cm commande a changer de couleur pour les males et prennent le bleu des nageoire et du rouge sur le corp

lifalili les petits transparent gris prennent leur tache noir vers 2 mois je dirai debut de couleur rouge et point bleu vers 3 a 4 mois

les autres que j ai vous avez deja dit
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Dim 25 Juil 2010, 07:05

merci a toi,c est super,avec tout ça ,on peu déjà voir pas mal de chose
on avance,c est bien Very Happy
cyril60
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Emploi : jeune sapeur pompier

MessageSujet: Re: vos observations   Dim 25 Juil 2010, 12:32

Pour ma part:

les maylandia lombardoi: comme tu as pu le voir avec mes photo ils grandisent éparpiller dans le bac mais comme leurs parent ils on deja un sacré caractere ceux ci ne se sont jamais coloré dans mon bac méme a 5cm je pense que cela est du a la présence du pere je pourais pas t'aider d'avantage je n'en maintient plus.

les cynotilapia pulpican: moi je les est maintenue dans un bac de grossisement ceux ci grandisent lentement et la colaration des males commence trés vite on voit le masque au bout de 1 2cm et les rayure sont deja présente a la sorti de la gueule, et méme entre frere et soeur 4jour aprés la sortie de la gueule de leur maman il se fritte deja

voila Smile
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Dim 25 Juil 2010, 12:48

merci cyril,je savais bien que tu allais venir faire un tour par ici
et bonne vacances a toi cheers
tes observations me seront utile,car je n ai pas de pulpicans et surtout aussi beaux que les tiens
cyril60
Membre passionné
Membre passionné

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Dim 25 Juil 2010, 13:05

merci ^^ sa fais plaisir, si un jour tu passe dans l'oise et que ma femelle ce decide enfin a finir c'est incub je t'en passe avec plaisir Smile
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Dim 25 Juil 2010, 16:01

un jour,peu etre ,merci Smile
cyril60
Membre passionné
Membre passionné

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Dim 25 Juil 2010, 17:30

faut s'entraider dans la vie Very Happy
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Lun 20 Déc 2010, 17:42

bon ,me revoici avec de nouvelles observations

hier j ai introduis un groupes de 16 jeunes maylandia estherae dans mon 720l
ce que je remarque c est que le groupe reste uni la grande partie du temps
par chance il y a autant de mâles que de femelles,j espère que tout ira bien

croiselesdoigts

j attend donc avec impatience toutes vos expériences sur la maintenance de groupes

je vous met des photos des que possible
christophejeep
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Lun 20 Déc 2010, 18:07

j en ai dans mon 740 litres 3 males 1 normale et 2 O et 6 filles

les 3 male ont diviser le bac en trois et se font beaucoup d intimidation a distance et pas de bris de nageoire

et si ils commencent a se fritter mon chef de bac le male lombardoi les separent

sinon pour les filles RAS

ils me font des petits regulierement

a bientot
jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Lun 20 Déc 2010, 18:15

tu veux dire ,qu en grandissant il va risquer d avoir de la bagarre?
christophejeep
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Lun 20 Déc 2010, 18:33

tres certainement

il sont assez nerveux quand meme

mais jamais eu de blesser ou pire

pas comme les lombardoi ou je peut pas du tout avoir 2 males dans le 740 litres sous peine de mort de celui qui est arriver dans l heure ou du petit qui grandi et qui commence a s affirmer male donc a changer de couleur : faut que je le retire au plus vite sinon au mieux plus de nageoire du tout

jh64
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Lun 20 Déc 2010, 18:36

c est juste,les lombardoi sont terrible,je n est plus qu une seule femelle et elle se laisse pas faire ,elle a peur de rien
mais bon ,elle fait 15 cm Wink
SUBMALAWI
Administrateur
Administrateur

Masculin
Emploi : Responsable d'agence

MessageSujet: Re: vos observations   Mar 21 Déc 2010, 14:20

Idem que pour christophejeep, 2 mâles ont divisé le bac et se font beaucoup d'intimidation, mais pas de casse.

Par contre avec mais 2 mâle lombardoi et leurs 3 femelles contrairement à christophejeep dans mon 525 litres tous se passe bien.
christophejeep
Membre régulier
Membre régulier

Masculin

MessageSujet: Re: vos observations   Mar 21 Déc 2010, 15:12

tu m etonne la

il ont quel age tes lombardoi car si moins de 2 ans ca va apres c est pas la meme chanson
c est ce qu il m est arriver : 2 male et tout allais bien et un jour en 2 heure de temp un male avait pris le dessus et l autre flottais sans nageoire et fesais le mort
je l ai changer de bac mis tout seul au bout de 3 semaine avait retrouver ses nageoires et la peche donc je me suis dis impec je vais le remettre dans le 740 litres et la grave erreur ca a durer 1 heure de poursuite et de dechirure de nageoire et moi comme un C.. avec mon epuisette a essayer de le rattrapper sans succes et se fut la fin il me l a tuer sous mes yeux apresl avoir becter les nageoires pour plus qu il bouge il le tappe avec la tete dans le ventre comme un fou
c est dingue comment ils sont : combat a mort pour un bout de territoire remarquer ca change pas nous c est pareil sauf que c est pas les chefs qui se tappent dessus c est ca l evolution
depuis c est le chef du bac

moi mon male a 3 ans et demi et fait bien ces 16 a 17 cm dans mon 740 litres
il a son harem de 6 filles et une dixaine petits en train de grandir

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vos observations   

vos observations
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant