AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexionFacebook

clic ici tu auras un panel de poissons qui t'attends- DOCUMENT EXCEL



Partagez | 
 

 Le décor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ADMIN MALAWI-PASSION
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Age : 50
Nombre de messages : 573
Localisation : 74
Emploi : Responsable d'agence
Inscrit le : 06/02/2008

MessageSujet: Le décor   Lun 14 Avr 2008, 18:32

Le décor qui convient à beaucoup de cichlidés du Malawi est composé d'une plage de sable, d'amas de roches et/ou de racines. Les plantes ne sont pas une obligation.

LES ROCHES
Où trouver les roches
Dans les magasins pour animaux, on trouve toutes sortes de roches, mais elles sont vendues très cher.

On trouve également des roches, vendues dix fois moins cher dans les jardineriies.
On peut aussi les chercher soi-même dans la nature, au bord des rivières, dans la montagne, au bord des chemins. C'est gratuit et ça fait passer une agréable journée au grand air.

Nettoyer les roches
Si les roches sont sales ou couvertes de mousse, il faut les passer au karcher pour leur donner une seconde jeunesse. Il est préférable ensuite de les tremper quelques minutes dans l'eau bouillante pour les stériliser.
Roches et pH
Avant de choisir les roches, il faut tester le pH de l'eau qui ira dans votre aquarium. S'il est à plus de 7,5, l'eau est bonne pour accueillir des cichlidés du Malawi. En dessous de 7,5 il faudra alcaliniser l'eau et une des solutions consiste, entre autre, à placer des roches calcaires comme décor. Ce sont généralement des roches poreuses, de couleur claire, plus ou moins trouées. Les roches qui ne mofifient pas le pH sont les ardoises, le quartz, le silex, le granit...
Roches et refuges
Une grande partie du lac Malawi est composé de zones rocheuses ou pierreuses. Placer des roches dans son aquarium a donc, en plus du côté esthétique, un rôle vital pour les cichlidés. Il est nécessaire d'aménager de nombreuses cavités entre les roches qui serviront de refuge, de territoire et de lieu de ponte. Les briques creuses, avec des trous de calibre différents seront utiles pour les alevins et les les poissons dominés. Si la couleur des briques vous gène, vous pouvez toujours les cacher par des pierres ou des plantes.

Disposer les roches
Il est préférabe de placer les roches directement sur la vitre du fond, avant de mettre le sable. D'abord parce que la pression exercée sur un grain de sable par un lourd décor peut briser une vitre. Ensuite parce que les cichlidés vont creuser le sable pour faire un site de ponte, ce qui pourrait entraîner l' effondrement d'un décor posé sur du sable.
Vous pouvez entasser les roches dans un coin de l'aquarium, les reste étant occupé par du sable et des plantes.
Vous pouvez empiler des pierres plates en ménageant des orifices, sur toute la longueur de l'aquarium
Tous les cas de figure sont possibles.
Si vous prévoyez d'installer deux mâles territoriaux, aménagez leur deux territoires composés de quelques pierres entassées, espacés par une zone sableuse. Il y aura moins de risque de bataille mortelle.
Si votre aquarium est assez large (au moins 60 centimètres), vous pouvez placer les roches au milieu de façon à ce que les poissons puissent nager aussi bien devant que derrière le décor. Veillez à bien stabiliser les roches, au besoin en les collant avec du silicone. L'avantage de cette disposition est d'éviter aux poissons pourchassés de se heurter à une vitre latérale. Ils tourneront autour du décor sans rencontrer aucun obstacle. Cela réduit la profondeur de l'aquarium, mais contribue au confort des cichlidés. L'idéal étant bien sûr de disposer un tel aquarium comme séparation de deux pièces de la maison pour profiter des deux parties du décor.

LES RACINES
Vous trouvez dans le commerce différentes racines qui agrémentent le décor de votre aquarium. Ce sont souvent des racines de mangrove, bois lourds et compacts qui ne flottent pas. On peut les utiliser à condition de leur enlever le tanin qu'il contiennent sinon ils acidifient l'eau et la jaunissent. Pour cela, il faut les faire tremper dans une bassine d'eau et changer régulièrement l'eau jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Cela peut prendre plusieurs jours à ... plusieurs semaines.

LA VITRE DU FOND
Elle peut changer totalement l'aspect décoratif. Il est donc important de ne pas la laisser nue.
Elle peut être décorée de plusieurs façons:

La feuille plastifiée
Dans le commerce on vous propose des feuilles plastifiées à fixer à l'extérieur de l'aquarium, sur la vitre verticale du fond. Ces feuilles représentent soit un décor (racines, roches, plantes, décor marin...) soit une couleur unie bleue ou noir. Elles sont d'un prix raisonnable.

Les décors en résine
Ce sont des moulages de roches le plus souvent. Ces résines sont collées à l'intérieur de l'aquarium. Elles ont l'inconvénient de coûter assez cher.
Vous pouver aussi fabriquer vous-même votre décor en résine ou en polystyrène expansé. Les décors fixes en moulage ont l'inconvénient de géner la capture d'un poisson. Celui-ci trouvera toujours un endroit où se cacher inaccessible à l'épuisette.

Placer derrière la vitre un papier froissé...
...de couleur moir, marron ou autre que vous pourrez changer quand bon vous semblera

Laisser la vitre nue
C'est peut être un choix, mais on peut à ce moment-là augmenter le temps d'éclairage et au bout de plusieurs semaines des algues peuvent s'y déposer et servir de nourriture aux cichlidés

_________________
Administration de Malawi-Passion
Revenir en haut Aller en bas
 
Le décor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Informations :: Matériels-
Sauter vers: